La Compassion

Publié le par Campanerut

 

Notre monde est un océan d'amour, la Compassion en est l'écume. Elle affleure en toute chose, elle est de toutes les tempêtes, lorsque la souffrance altère la surface des eaux  de ses ondes inattendues. Elle épouse, comme pour mieux les endiguer, de son pochoir délicat, ces vagues qui grondent et qui sanglotent de devoir s'échouer.

Elle s'unit, dans leur intimité dévoilée, aux grandes douleurs et aux joies orphelines. Elle est ce bouclier délicat qui permet à nos réalités de se côtoyer sans trop se blesser. Chacun est alors invité à en user pour atténuer la douleur de l'Autre sans jamais en juger la nature ou la profondeur. Qui d'entre nous est, en effet, assez sage pour connaître le goût de toute chose ? La souffrance est pareille à cette palette de choix infinis. Elle recompose sans cesse de nouveaux tableaux, fruits de l'expérience unique de chacun et du Mystère de l'Autre.

Et l'âme compatissante s'offre dans la transparence de l'intention. Elle pose le regard aimant de celui qui s'est affranchi du prisme de la colère. Et, tel le peintre redécouvrant sa toile au travers d'autres subjectivités, la Compassion baigne d'une lumière nouvelle certaines scènes de notre existence .......

Extrait de mon recueil Palimpsestes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article