Variations en Gris

Publié le par Campanerut

 

Son Eminence Grise

 

Gringalet, Ironique, Suffisant,

Ainsi fut son Eminence Grise

Dont je grimerai la triste identité,

En une grossière initiale, Sire G...

Sombre Egérie d'une jeunesse rabougrie,

Nourri au lait d'une mamelle flétrie,

Sa mine ternie dont j'ai ri si souvent,

Lame grimaçante et amaigrie,

Reflet de secrètes grivoiseries,

Grisant de ses pérégrinations grotesques,

Une génération de gribouilleurs d'âmes,

Grignotant sans cesse, à force de griefs,

L'ardeur du coeur des esprits les plus nobles.

Il n'y a d'éminent dans toute cette grisaille

Que le culmen atteint par l'hypocrisie

D'une  âme aigrie, agrippant de son doigt terni,

Le grand isolement d'un esprit perverti.

 

Je ne peux m'empêcher de citer, au-delà de ma poésie, un passage de l'oeuvre de Maupassant Le Horla. " Cette nuit, j'ai senti quelqu'un accroupi sur moi, et qui, sa bouche sur la mienne, buvait ma vie entre mes lèvres".

Le  gris est transition, il devient condamnation dès lors qu'on se refuse à invîter à sa table les couleurs de la Vie.

 

Publié dans mes poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article